Ah cette recette de brioches suédoises au safran, les Lussekatter de Linda Lomelino, elle est tellement bonne que j’aurai pu en manger 3, 4, 5… à moi toute seule ! Après les kanelbullar, je m’attaque donc à cette recette et elle est loin d’être aussi compliquée qu’on l’imagine.
La recette des lussekatter : brioches suédoises au safran
Les origines de ces lussekatter sont complexes. Elles sont traditionnellement préparées en Suède pour le 13 décembre lors de la Ste Lucie, la sainte patronne des aveugles. C’est une fête qui est beaucoup célébrée en Suède, les filles aînées des familles, vêtues de robes blanches à ceinture rouge, portent une couronne de bougie sur leur tête, distribuent des biscuits aux épices et chantent des chants de Ste Lucie. Ces brioches au safran sont censées représenter les yeux de Ste Lucie par leurs raisins et l’utilisation du safran est très courante dans les pâtisseries en Suède.
Cette recette était une première pour moi et, à force de baver sur les brioches de Linda Lomelino, j’ai décidé de tenter sa recette car j’avais beaucoup le façonnage qui diffère un peu de ce qu’on peut voir d’habitude. En effet, il y a beaucoup de façonnages différents possibles pour les lussekatter mais, en général, il n’y a pas de garniture à la cannelle. Cette recette est donc un peu spéciale et un mix entre les roulés à la cannelle et les lussekatter.
Je tiens à dire un grand merci à ma copine Élo dans la farine, boulangère aux doigts de fée, pour ses précieux conseils ! Mes lussekatter ne sont pas parfaites mais je ferai encore mieux la prochaine fois. J’ai vraiment adoré le goût du safran dans ces brioches et j’ai bien l’intention de recommencer prochainement.
Vous avez deux possibilités pour la pousse de ces brioches :
- soit vous faites une 1e pousse de la pâte à température ambiante de la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume, vous façonnez et ensuite vous faites la 2e levée de 45mn avant de cuire
- soit vous faites une pousse lente au frigo (du coup il faut commencer la pâte la veille) et dans ce cas vous avez juste à suivre la recette que je vous ai donné
La pousse lente au frigo permet une meilleure pousse, plus contrôlée, ça permet aussi de développer les arômes de la pâte et de façonner une pâte bien froide ce qui est très utile pour le style de brioche comme ces lussekatter.
J’espère que ces quelques explications vous auront donné envie de vous lancer et je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Noël !
PrintLussekatter : brioches suédoises au safran
- Total: 40 minutes
- Pour combien ?: 16 lussekatter 1x
Description
Des brioches suédoises au safran à la mie filante et à la belle couleur dorée !
Ingrédients
La pâte à brioche au safran
- 0,5 g safran
- 1 càs d’eau chaude (pas bouillante !)
- 25 g de levure fraîche
- 250 g de lait
- 90 g de sucre en poudre
- 1/2 càc de sel
- 375 g de farine T55
- 100 g de beurre salé mou, coupé en cubes
La garniture à la cannelle
- 100 g de beurre salé très mou
- 35 g de sucre en poudre (j’ai pris de la vergeoise brune)
- 1 càs de cannelle
- 1 œuf battu pour la dorure
Le sirop pour le nappage
- 35 g de sucre en poudre
- 3 càs d’eau
Préparation
La pâte à brioche au safran
- Mettez le safran et l’eau chaude (pas bouillante !) dans un bol et laissez reposer 10 minutes.
- Faites chauffer le lait à 35°C dans une petite casserole. Émiettez la levure dans le bol de votre robot muni du crochet pétrisseur. Versez un peu de lait tiédi dessus, ajoutez le mélange au safran puis le sucre et mélangez pour que le sucre se dissolve.
- Ajoutez la farine par dessus avec le sel. Mélangez à basse vitesse jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.
- Incorporez ensuite le beurre petit à petit, à vitesse moyenne, et continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois (on veut développer le réseau glutineux).
- Placez la pâte dans un saladier, filmez et mettez au frigo pour une pousse lente de 12h à 24h.
La garniture à la cannelle
- Mélangez le beurre mou, le sucre et la cannelle. Réservez le temps d’étaler la pâte.
Le façonnage et la cuisson
- Sortez la pâte du frigo et étalez-la en un rectangle de 50 cm x 30 cm.
- Tartinez de garniture à la cannelle et repliez la pâte comme un livre pour avoir un rectangle de 25 cm x 30 cm.
- Détaillez 16 bandes de pâte (en allant de l’un à l’autre des grands côtés) puis façonnez-les en forme de S comme sur la photo (je vais vous poster une vidéo).
- Déposez les brioches sur une plaque de four, couvrez d’un torchon propre et laissez pousser 45 minutes dans un endroit tempéré, à l’abri des courants d’air.
- Préparez le sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre dans une petite casserole.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dorez les brioches à l’œuf battu, placez un raisin au centre de chaque tourbillon et enfournez pour environ 10 minutes à 180°C.
- Badigeonnez les brioches de sirop chaud dès leur sortie du four puis laissez complètement refroidir.
Notes
Cette recette est celle de Linda Lomelino.
J’ai choisi de mettre un peu de safran dans mon sirop pour un goût encore plus prononcé mais c’est totalement facultatif.
- Préparation: 30 minutes
- Cuisson: 10 minutes
- Catégorie: Brioche
- Cuisine: Pâtisserie suédoise
Tes brioches sont jolies comme tout !
Merci à toi, c’est gentil ! Je suis très inspirée par la pâtisserie suédoise !
Je découvre ton blog et vraiment c’est un vrai régal 🙂
Merci pour cette délicieuse recette
Hello Léa, et bienvenue sur I Love Cakes ! Ton commentaire m’a fait super plaisir, merci merci et puis rdv en 2019 sur le blog pour encore plein d’autres délicieuses recettes 😉