C’était la première fois que je faisais des shortbread cranberry pistache et je dois dire que j’ai adoré leur friabilité. Avec ces petits décors de Noël en sucre ils sont très festifs et font de jolis cadeaux gourmands.
Ça y est les amis, je suis bien rentrée en France et je suis ravie d’avoir retrouvé mon chien adoré et ma famille. Mon retour s’est fait plus tôt que prévu mais je ne regrette rien et je suis très contente d’avoir la chance de passer Noël avec les gens que j’aime. Vous imaginez que j’ai prévu plein de recettes de fêtes et notamment plein de biscuits dans mon fameux saladier magique de Noël (pour lire son histoire, c’est ici) !
La recette des shortbread cranberry pistache
J’avais déjà testé l’association cranberry pistache pour ces biscotti de Noël et, depuis, j’avais très envie de retenter l’expérience avec des sablés très beurrés. Au Canada, j’ai repéré un magazine avec que des recettes de biscuits de Noël. J’ai réalisé les cookies au gingembre la semaine dernière et cette fois, c’est à la recette de Noël des shortbread cranberry pistache que je me suis attaquée.
J’adore les recettes simples et rapides et là c’est difficile de faire moins prise de tête. Je ne sais pas si vous avez l’habitude de faire beaucoup de biscuits en attendant Noël mais, si c’est le cas, vous apprécierez que la pâte soit prête en moins de deux et qu’elle puisse se congeler. Vous pouvez la préparer jusqu’à un mois à l’avance et la conserver bien emballer dans un sac congélation.
Qu’est ce qui rend ces shortbread cranberry pistache si friables ?
La réponse est simple : il n’y a pas d’œuf dans cette recette ! On est bien sur une recette de shortbreads et pas sur des biscuits classiques. Les shortbreads sont des sablés très friables d’origine écossaise. Très riches en beurre, ils sont traditionnellement en forme de rond ou de rectangle.
Passons à la recette !
PrintShortbread cranberry pistache
- Total: 40 minutes + repos
- Pour combien ?: 8 personnes 1x
Description
Des sablés hyper friables d’origine écossaise. Ces shortbreads cranberry pistache sont délicieux et parfaits pour Noël !
Ingrédients
- 170 g de beurre doux mou
- 120 g de sucre en poudre
- 1 càc de pâte de vanille
- 1/4 càc de fleur de sel
- 220 g de farine T55
- 65 g de cranberries séchées grossièrement hachées
- 60 g de pistaches salées grossièrement hachées
- 150 g de chocolat blanc haché
- 2 càs d’huile neutre
- des sprinkles de Noël pour décorer
Préparation
- Préparez un moule de 20 cm de diamètre (moi j’ai pris un moule à tarte en Pyrex) et découpez un cercle de papier sulfurisé pour mettre au fond.
- Dans le bol de votre robot muni de la feuille, fouettez le beurre, la vanille et le sucre à vitesse moyenne.
- Passez à vitesse lente et ajoutez la farine et le sel. Mélangez jusqu’à ce que la pâte commence à s’amalgamer.
- Incorporez les cranberries et les pistaches grossièrement hachées. Ne mélangez pas trop la pâte, sinon on perd la friabilité et on obtient une pâte trop sèche.
- Tassez la pâte dans le fond du moule, pré-découpez la pâte en 8 quartiers à l’aide d’un couteau et placez au frigo pour 1 heure.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Enfournez pour environ 30 minutes à 180°C jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré. Re-coupez les quartiers puis laissez complètement refroidir sur une grille avant de démouler.
- Faites fondre le chocolat blanc, ajoutez l’huile pour le rendre plus fluide. Une fois les shortbreads refroidis, trempez-les un à un dans le chocolat blanc (la partie arrondie ou la pointe, c’est comme vous préférez) et saupoudrez de vermicelles et de perles colorées. Laissez figer un peu et régalez-vous !
Notes
Vous pouvez très facilement congeler la pâte crue après le repos au frigo. Découpez ensuite les quartiers, enveloppez-les dans du film, mettez dans un sac congélation. Il faudra juste les mettre dans le même moule quand vous voudrez les cuire. Vous aurez peut être à poursuivre la cuisson quelques minutes.
Cette recette de shortbread cranberry pistache est de Laura Kasavan, elle provient du magazine Holiday cookies que j’ai acheté au Canada.
- Préparation: 10 minutes
- Cuisson: 30 minutes
- Catégorie: Biscuits
- Cuisine: Pâtisserie américaine