Un de mes concours préférés sur la toile, c’est le Muffin Monday. Je n’y participe pas toujours, mais je suis les participations des candidats et puis, de temps en temps, quand le thème me plaît et surtout quand j’ai le temps, je me lance ! Cette fois ci, c’est Pich à la fraise qui organise le concours sur le thème des muffins « surprise » qui doivent avoir un cœur d’un goût et/ou d’une consistance différente du reste du muffin. J’ai choisi de faire des muffins fève tonka avec un cœur de confiture de Bretagne.
J’avais déjà réalisé des muffins « surprise » à la framboise au tout début du blog, mais je n’avais pas gagné… Et puis de tout façon, le plus important c’est de partager ma recette avec vous !
Ingrédients pour 6 muffins :
Ingrédients secs
150 g de farine
60 g de sucre en poudre
1/2 sachet de levure chimique
de la fève tonka râpée selon votre goût (j’ai mis 1/3 de fève tonka)
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
Ingrédients liquides
60 g de beurre fondu
1 œuf
120 ml de lait
Pour le cœur
de la confiture de Bretagne
J’en profite pour vous dire un petit mot sur cette merveille. Derrière l’intitulé « confiture de Bretagne » se cache en fait une confiture de pommes, de beurre salé et de pommeau de Bretagne. Ce dernier est en fait le mélange d’un jus de pommes frais et d’une eau de vie de cidre ! Le résultat, plus qu’une confiture, ressemble à une douce compote très parfumée, qu’on a envie de manger à la cuillère, d’associer à un fromage blanc, ou encore de tartiner sur un bon morceau de pain. Vous avez donc compris que je vous conseille vivement de goûter ça !
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier et tous les ingrédients liquides dans un autre. Mélangez les deux préparations sans trop travailler la pâte.
Remplissez chaque empreinte à muffins à moitié, déposez-y une cuillère de confiture de Bretagne puis recouvrez le tout de pâte jusqu’aux 2/3. Enfournez 15 minutes.
Verdict : La pâte est aérienne avec un bon goût de fève tonka, mais sans être trop prenant. Le cœur de confiture de Bretagne apporte une note bien sucrée, délicieuse !
Une confiture de Bretagne? Tu me prends par les sentiments (oui je suis bretonne pure et dure ^^)! J’avais même failli choisir comme thème « saveurs de bretagne », mais ça laissait moins de place à l’imagination!
Je vais allez voir ce site de plus près, elle me tente bien cette confiture! Et puis la pomme avec la fève tonka, c’est un superbe mariage.
Merci pour ta participation! ^^
Bretagne, quand tu nous tiens…
Je suis ravie que mes muffins te plaisent Pich, et moi, même si je ne suis pas bretonne, j’adore la Bretagne (et ses bons produits) !!!
Alors la la confiture qui constitue le coeur m’intrigue ! j’aimerais beaucoup gouter!
* * Bises
moi aussi une bouchée bien bretagnement confiturée de tes muffins surprise me tente bien!
Très beaux! Mmhhh, je t’en pique un ;-P!
Bises,
Rosa
Ils sont superbes tes muffins pour le concours, et le coeur a l’air terriblement tentant
La confiture a l’air démoniaque, rien que pour ça, j’ai envie de croquer un des muffins !
Une petite recherche sur la ganache à la vanille, et me voilà sur ton blog.
Une seule chose à dire, j’adore.
J’adorerais être ta copine et habiter la porte à côté pour pouvoir les goûter.
Vraiment, ils ont tous l’air meilleurs les uns que les autres. J’ai parcouru les 6 premières pages, et j’ai noté plein de petits trucs.
Pas le temps de commenter tous tes billets, mais je le ferai bientôt.
ils sont superbe tes muffins
bon courage ds le concours
Tu me donnes envie avec ton muffin et ta délicieuse confiture.
Bisous.
Caro
déprimant…
ton blog est déprimant quand il s’agit de faire atttention à ce que l’on mange… tout semble si beau et surtout… BON !!!!! ^^ à quand je goûte tes muffins ???
Superbe jeu de lumiere et composition! Et superbe recette aussi d’ailleurs !
Ils sont à tomber tes muffins!
Bisou
ILs ont l’air très sympas ces muffins !!