Vous savez déjà que je suis une grande gourmande et que j’adore le sucré, mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est que je craque aussi pour certains ingrédients salés notamment pour les cucurbitacées. Et oui, j’aime les courges (mais attention hein, juste dans mon assiette) ! Alors quand j’ai vu ces petites courges butternut sur l’étal du magasin, je n’ai pas pu résister. Par contre j’ai quand même été raisonnable parce que j’ai aussi vu des courges dont une entière qui m’a donné envie de la creuse pour en faire une lanterne d’Halloween (on se refait pas). En attendant, voici ma recette de velouté de butternut.
une courge butternut
2 échalotes
1 càs d’huile d’olive
lait ou bouillon de volaille
15 cl de crème fraîche
noix de muscade
huile de noix
noisettes concassées
sel, poivre
Préparation :
Pour commencer, pelez, épépinez et coupez votre courge butternut en petits morceaux.
Dans une sauteuse, faites dorer les échalotes finement coupées puis ajoutez la courge et faites-la suer. Couvrez ensuite de lait ou de bouillon de volaille et laissez mijoter jusqu’à ce que la courge soit cuite.
Assaisonnez avec du sel et de la noix de muscade, ajoutez la crème puis mixez le tout (rajoutez ou non de la crème selon la texture désirée). Pour dresser, versez le velouté dans le plat de service, déposez dessus quelques gouttes d’huile de noix, décorez de noisettes concassées et d’un tour de poivre du moulin. Dégustez bien chaud avec des croutons de pain et des dés de fromage à tremper dedans.
Verdict : Vu le temps qu’il faisait aujourd’hui à Lyon, ce velouté de butternut tombait pile poil : douce et réconfortante, c’est une belle recette automnale. Et puis la courge butternut a une saveur toute particulière, j’adore !
j’adore oncteux comme j’aime !! Sophie
quelle belle couleur ensoleillée
j’ai découvert ton blog en surfant et je suis tombé sous le charme, inscrite à ta news, je me régale des yeux de ton entrée Automnale !
@ + tard
bises
En effet nous avions un temps de cochon hier sur la région lyonnaise.
Merci pour cette recette…..je craque pour le butternut!! à moi toute seule j’en consomme au moins deux par semaine…hier c’était donc raviolis au butternut!
En sachant que l’automne arrive à grand pas, je me réjouis aussi de retrouver potimarron, courge, potiron et autres En tout cas, ton velouté a l’air délicieux et réconfortant à souhait, il fait très envie
Moi aussi j’adore la douceur des veloutés aux courges c’est trop trop bon !
* * Bises
Très jolie couleur !
J’aime toutes les courges mais j’avour avoir une tendresse particuilère pour la butternut et le potimarron…
J’adore cette saison! Ce velouté est fameux! Mmmhh, les courges…
Bises,
Rosa
l’adore les courges… C’est extra…
La couleur est superbe et on ressent l’onctuosité à travers l’écran, mmmh ça me fait envie! (ça me donne presque envie qu’il fasse froid!)
humm, de belles couleurs pour un velouté vraiment tentant!bises
La couleur est étonnant! Une vraie photo artistique!
Effectivement moi aussi je craque pour ces grosses bêtes que sont les cucurbitacés. Mon Dieu que c’est bon et ta recette me fait lécher les babines.
Je la garde sous le coude pour une prochaine recette en ce début d’automne.
:p
J’adore ! Comme toi je suis très gourmande et j’aime beaucoup les courges Je pense que c’est parce qu’elles ont un léger goût sucré
J’ai moi aussi fait ma première soupe au potiron cette semaine!!! Il faut bien réchauffer notre petit corps!!! Ta photo est magnifique, quelle magnifique orange ;p)
Bonne soirée