Le 16 janvier dernier c’était l’anniversaire de mon petit frère. je me suis donc creusé la tête pour lui en concocter un digne de ce nom, d’où ce cheesecake Oreo de compétition ! Il fallait bien ça après 6 mois passés au Canada. Il est rentré pendant les fêtes et je lui avais promis de lui faire le gâteau qu’il voulait. Un jour j’ai reçu un message disant « cheesecake !!! » d’où la recette d’aujourd’hui.
Un cheesecake Oreo qui en jette !
Une recette ultra crémeuse
Je suis tout de suite partie dans un truc original, style Snickers ou Oreos. J’avais déjà essayé de faire un cheesecake Oreo par le passé mais je n’avais pas été enchantée du résultat je me suis dit que c’était l’occasion de retenter le coup maintenant que j’avais trouvé LA recette que la famille adore. J’ai donc pris comme base la recette du cheesecake de chez Junior’s et je l’ai adaptée à ma sauce.
Pour la petite histoire, ce dessert c’est aussi celui que j’ai apporté à mon chef adoré, sacré athlète, qui m’avait demandé un cheesecake. La pression car personne en restauration ne veut décevoir un chef qu’il admire, encore moins quand c’est son chef préféré à la tête d’un restaurant gastronomique. Alors me voilà partie au resto avec un autre cheesecake Oreo pour leur faire goûter pendant le repas du perso. Il a beaucoup plu visuellement alors j’espérais vraiment qu’ils allaient tous aimer le goût. J’ai été super soulagée quand ils ont tous adoré, y compris mon chef !
Tout ça pour vous dire, lancez vous, vous ne prenez pas de risques avec cette recette, vous allez faire des heureux !
C’est par ici pour toutes mes autres recettes de cheesecake !
PrintCheesecake Oreo façon Junior’s
- Total: 1h45 hors refroidissement
- Pour combien ?: 12 personnes 1x
Description
Un cheesecake Oreo sur la base de mon excellent New York cheesecake comme chez Junior’s !
Ingrédients
La croûte Oreos
- 300 g d’Oreos mixés (réduits en fines miettes)
- 60 g de beurre fondu
La crème cheesecake
- 900 g de Philadelphia cream cheese
- 280 g de sucre en poudre
- 30 g de maïzena
- 2 gousses de vanille
- 2,5 gros œufs (140 g d’œufs battus)
- 250 ml de crème liquide entière
La décoration
- Oreos réduits en poudre
- 8–10 demi Oreos pour la décoration
- 100 g de mascarpone
- 100 g de crème liquide entière
- 30 g de sucre en poudre
Préparation
La croûte Oreos
- Beurrez un moule à charnière de 22 cm de diamètre et tapissez le fond d’un disque de papier sulfurisé. Par sécurité entourez l’extérieur du moule de papier aluminium.
- Mixez finement les Oreos et mélangez-les avec le beurre fondu. Tassez cette préparation sur le fond et les côtés du moule à charnière et réservez au frais en attendant de préparer la crème.
La crème cheesecake
- Préchauffez votre four à 180°C chaleur PAS tournante.
- Dans le bol de votre robot mélangez (avec la feuille) 300 g de cream cheese, 80 g de sucre, la vanille et la maïzena à vitesse lente, en raclant plusieurs fois les bords du bol à l’aide d’une maryse puis incorporez le reste du cream cheese.
- A vitesse moyenne, ajoutez le reste du sucre puis les œufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout. Incorporez ensuite la crème liquide, raclez les bords du bol et mélangez juste ce qu’il faut pour que la crème soit homogène.
- Placez le moule à charnière dans un plat plus grand, versez la préparation dans le moule et versez de l’eau chaude dans le plus grand récipient. Placez le tout au four pour 1h15, n’ouvrez pas la porte pendant les 30 premières minutes et couvrez de papier aluminium dès qu’il est assez doré. Si l’eau bout, c’est qu’elle est trop chaude, il faut rajouter de l’eau froide. Veiller aussi à ce qu’il y ait toujours un peu plus de 2 cm d’eau dans le bain-marie. Le cheesecake est cuit quand le centre tremblote quand vous bougez le moule.
- Une fois le cheesecake cuit, sortez-le du four, retirez-le du bain-marie, enlevez le papier aluminium et laissez-le refroidir dans son moule sur une grille et ne le touchez pas pendant les 2 heures qui suivent ! Bougez-le le moins possible pour évitez de créer des crevasses.
- Pour la décoration j’ai recouvert le dessus du cheesecake d’une fine couche de chantilly mascarpone (mascarpone+crème liquide+sucre ensemble dans la cuve du robot et on fouette) que j’ai parsemée de miettes d’Oreos puis j’ai alterné des petits tas de chantilly avec des demi Oreos.
Notes
Moi qui préférais les cheesecakes au citron à ceux à la vanille, je suis réconciliée avec les cheesecakes à la vanille ! Il n’est pas trop sucré ce cheesecake Oreo, crémeux comme il faut, avec la petite croûte qui va bien
Pour une version plus simple, testez la recette traditionnelle du New York cheesecake comme chez Junior’s qui a servi de base à cette recette
- Préparation: 30 minutes
- Cuisson: 1h15
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie américaine
Il est magnifique ce cheesecake !
Merci ! J’étais bien contente de customiser un peu le dessus pour une fois, ça rend vraiment mieux comme ça.
Je n’aime pas trop les oréos mais là je me laisserais bien convaincre !
Moi non plus j’avoue que comme ça je suis pas hyper fan mais en pâtisserie y’a vraiment plein de choses à faire avec ! Hier j’ai trouvé la recette d’un bundt cake aux Oreos que j’ai bien envie de faire donc à voir.
Il est magnifique !! Lucky, le fréro 🙂
Après 6 mois sans gâteaux de sa « sister » comme il dit, il méritait bien un bon gros truc pour son anniversaire !
Whouah il est subliment et gourmand à souhait! Dommage que tu ne nous aies pas montré l’intérieur mais l’extérieur fait déjà bien saliver!
Merci ! En fait comme c’était pour un anniversaire je me voyais pas trop apporter un cheesecake tout découpé !
C’est juste une merveille ton cheesecake!!! Il est magnifiquement décoré!
Je me suis dit que ça serait la ptite touche sympa et puis ça fait un peu plus anniversaire qu’un cheesecake avec le dessus tout simple. Il a fait son petit effet !
Il est tout simplement magnifique !!!!
Merci beaucoup ! C’est vraiment LA base de tous mes cheesecakes et quand je veux en faire un spécial je sais que je ne prends aucun risque en la modifiant un peu, c’est toujours une réussite.
Superbe ce cheesecake ! Un vrai bonheur régressif à souhait ! Bonne journée !
Merci ! C’est clair que là petits et grands sont ravis avec les Oreos.
Mon Dieu on avait raté cette tuerie ! Tu nous fait mourir d’envie avec ces photos !!
En plus il est juste hyper crémeux grâce à l’ajout de crème, un vrai délice et on peut même mettre des Oreos dans le fond histoire que ça soit encore plus gourmand !
Qu’il est beau ce cheesecake !
Merci, le principal intéressé était ravi ! J’ai bien aimé faire un cheesecake avec une décoration « travaillée » à l’américaine, c’est vraiment joli je trouve.
ça, pour un cheesecake digne de ce nom, tu ne t’es pas plantée, il est splendide!!
Merci ! J’avoue que j’en suis fière, c’est mon plus joli !
Super cheesecake ; je vais tenter l’expérience !
Je pense me lancer ce soir tellement il a l’air délicieux et pourtant je ne suis pas une grande fan du cheesecake. Est il obligatoire de le cuire au bain marie? j’ai peur de n’avoir aucun plat assez grand qui puisse contenir mon moule à charnière qui est un peut trop grand (il fait 26cm). Est il plus judicieux de prendre mon moule à manqué classique en pyrex de 22 cm?
Sincèrement ce n’est pas très pratique de faire un cheesecake dans un moule à manqué parce que tu ne vas pas pouvoir le démouler et donc faire de jolies parts. Mais si ça n’a pas d’importance pour toi oui c’est mieux car ce cheesecake garde vraiment tout son crémeux si il est cuit doucement au bain marie. Tu pourrais au pire tester de le cuire dans ton moule à charnière mais alors il faudrait baisser la température du four et le cuire plus longtemps, couvert de papier aluminium presque dès le début. Je pense que ça pourrait marcher.
Merci beaucoup je l’ai fait dans mon moule à charnière et j’ai fait le bain marie dans le lèche frite du four. On verra ce que ça donnera la il cuit
J’ai vu qu’il était super beau, tu me diras si vous l’avez aussi trouvé bon !
Mes collègues l’on adoré mais définitivement ce n’est pas mon truc le cheesecake
Au moins tu as goûté une vraie recette « from New York » et maintenant tu peux dire que tu n’aimes pas 😉
Bonjour,pourriez vous me dire qu elle douille avez vous utilisée pour les rosaces ? Merci
Bonjour Kelly, j’ai utilisé une douille Wilton 2D pour faire les rosaces.
Olala quelle merveille ! Je te pique la recette, je vais essayer de faire le même pour l’anniversaire d’une copine ! 🙂
Je pense que tu vas faire une heureuse, j’ai eu que des super retours sur cette recette !
[…] une nouvelle recette de cheesecake vue chez Valérie du blog I love cakes. Je suis tombée sur sa version vanille et oréos puis en parcourant les pages (j’ai du retard de lecture sur les blogs alors quand […]
Coucou, je découvre ton blog et je dois dire que je trouve tes réalisations magnifique ! Je vais me laisser tenter par ce cheescake je voulais le réaliser dans des cercles individuelles mais du coup jvoulais zapper toute la croûte autour de biscuit, je m’explique lol je veux uniquement tapisser le fond des cercles de biscuits car j’ai peur que le tour se tienne pas bien. Penses tu que cela aura un grand impact sur l’équilibre du dessert ?
Non, je pense que ça sera tout aussi bien ! Ne t’inquiètes pas pour ça ! Et merci beaucoup pour ce gentil petit mot sur le blog, ça me fait très plaisir.
Bonjour, je viens tout juste de découvrir votre site il y a quelques jours et puis la page est toujours ouverte. ^^
J’aimerai faire ce Cheese cake demain mais j’appréhende Lol j’ai peur de me craquer.. Tout d’abord je voulais vous demander par rapport au fromage philadelphia, j’aimerai que vous me confirmiez que si j’utilise le fromage Philadelphia nature ça ira? Car dans les ingrédients vous parlez de Philadelphia Cream cheese. Je ne sais pas si a carrefour dans la ville où je suis ils en vendent plusieurs..
J’avais une deuxième question, pour le coutour du cheesecake je vois qu’il est marron foncé mais le cheesecake est bien de couleur beige jaune après cuisson?! J’aimerai donc savoir s’il vous plait ce que vous avez mis à la déco pour que tout le contour du gâteau soit ainsi??
Comme vous avez dit c’est un gâteau qui a l’air long a la préparation donc pour cette fois ci je vais sauter l’étape chantilly maison pour commencer j’ai préféré acheter la chantilly.. Même si je n’ai pas l’habitude d’en avoir dans mon frigo ((
Excusez moi pour ce long message mais j’attend vraiment de vos conseils pour la réalisation de mon premier vrai cheesecake !!
Je vous remercie d’avance,
Ps : plus je regarde des recettes sur votre site et j’ai envie de tout tester, en plus les photos sont très belles !! Ça donne trop envie .. Miam
Bonjour Marion,
Alors alors, pour le Philadelphia oui c’est bien le nature, c’est aux USA qu’on dit Philadelphia cream cheese, ça veut juste dire que c’est du fromage crémeux.
Pour la partie marron sur les bords, c’est juste ma croûte que j’ai étendue sur les bords au lieu de juste faire le fond du moule.
N’hésite pas si tu as d’autres questions !
Je voulais vous remercier, avec du retard.., pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.
J’ai n’ai malheureusement pas pu faire ce cheesecake comme je vous avait dit même si depuis j’y pense encore casiment tous les jours .. Lol ^^
Je reçois des amies ce vendredi et je me suis dit c’est le bon moment allez Marion lance toi dans la confection du cheesecake aux sneakers. Cette fois ci je suis prête ))) pas d’appréhension particulière hihi
Hormis la quantité de philadelphia qu’il faut , 1 kg il me semble, et surtout en
supermarché, son prix est assez cher, je vais en avoir pour 10 euros seulement pour le Philadelphia. J’aimerai savoir ce que vous en pensez et quel conseil pourriez vous me donner svp ?
Je veux vraiment le faire seulement ce fromage Philadelphia m »embête « un peu..
J’espère que vous comprenez. Il y a t’il un fromage qui pourrait « remplacer » ou si j’en achète 500gr par exemple, par quoi je pourrais remplacer pour aller jusqu’à 1kg?
Fromage à tartiner marque carrefour, ricotta ou bien autre chose ?
J’attend avec « impatience » votre réponse car je veux vraiment faire le cheesecake pour vendredi mais je vous avoue que le philadelphia me frêne par rapport à son prix alors si je peux « couper » avec un autre produit similaire, j’opterai direct !! ^^
Merci beaucoup d’avance en tout cas, bonne soirée en attente de vous lire ))
Vous n’allez pas aimer ma réponse Marion, il n’y a RIEN d’autre que le Philadelphia qui fera de ce cheesecake le délice qu’il est ! Effectivement faire un cheesecake ce n’est pas donné mais si vous êtes ok avec le fait d’avoir quelque chose de différent, je vous conseille le Nature à tartiner (pas allégé) de Leader price. Tout le reste n’est pas bon et apporte où trop d’humidité ou trop de sel au cheesecake. A vous de voir 😉
Merci pour ces informations et toutes ces petites précisions 😉
Bonne Nouvelle pour moi lol, en ce moment à Leclerc le philadelphia est à -50% sur la carte Leclerc, cela revient à pas cher du tout pour le coup!
la situation s’est débloquée .. Hihihii
Bon maintenant aucune chose ne me retient a la confection de ce fameux cheesecake. Alors je vais m’y mettre ce soir car je reçois mes amies demain après midi donc je pense c’est ce qui faut comme « temps de repos »
En ce qui concerne la chantilly, il n’y a rien de compliqué j’espère ? J’en ai jamais fait. Je peux la préparer la veille ou bien il faut que je la fasse 1 à 2h avant de servir ? Pour décorer, je peux mettre la chantilly dans une poche a douche pour faire les petits dômes ?
Au top alors ! Et pour la chantilly mascarpone oui tu peux la faire la veille et la mettre en poche.
Je viens de tomber par hasard sur votre blog en faisant une recherche sur les desserts aux oréos, pour l’anniversaire de ma soeur justement
Je n’ai qu’un mot à dire: WAW
Petite question, concernant la croûte aux oréos, faut-il enlever la crème ( le fourrage ) entre les deux biscuits ou bien il suffit de mixer le tout?
Merci d’avance pour votre réponse et continuez de nous régaler ❤❤❤
Merci Hyba, c’est vraiment trop gentil comme message, ça me touche beaucoup ! Pour la croûte il faut utiliser des Oreos entiers, ça marche très bien et c’est super bon. Si vous testez, dites moi ce que vous en aurez pensé. A bientôt sur I Love Cakes.
Réponse ultra-rapide!!! Comme c’est agréable
Merci infiniment.
Finalement, mon choix s’est porté sur le layer cake aux oréos, une autre gourmandise de votre blog. Je ne manquerai pas de laisser un petit commentaire sitôt réalisé. Ceci dit je garde précieusement la recette du cheesecake que je tenterai à la première occasion.
Encore merci ❤❤❤
De rien Hyba, le layer cake c’est aussi une excellente recette !!!
Bonjour, j’ai une question, je viens du Québec et je ne sais pas ce qu’est de la crème liquide entière?
De plus, pour votre recette, puis-je prendre de la vanille liquide, et quelle quantité pour remplacer les gousse de vanille?
Merci beaucoup!
J’ai très hâte de faire votre gâteau!
Hello Mélanie ! Figure toi que je suis à Montréal en ce moment 😉 Alors la crème entière liquide c’est de la crème cuisson 35% en brique. Ne prends pas celle à chantilly. Et pour la vanille, tu peux remplacer la gousse par 1,5 cuillère à café d’extrait naturel de vanille. N’hésite pas si tu as d’autres questions !
De la crème à cuisson 35% en brique, on trouve ça n’importe où? Je ne suis pas à Montréal, je reste dans un village et je n’ai jamais vu ça de ma vie…. Si je n’en trouve pas, est-ce que je peux le remplacer par de la crème sûre ou autre chose?
Merci beaucoup de répondre à mes questions!
Bonne journée!
Je crois que j’ai compris ce qu’est la brique, ce serait comme un contenant de crème à cuisson 35%. Merci pour les infos. Je vous donne des nouvelles du gâteau quand je l’aurai fait…
Super Mélanie, juste au cas où, regarde je t’ai mis la photo en lien : https://goo.gl/images/nnyNZ1
Merci beaucoup pour cette super recette ! Tout le monde a adoré !
J’ai eu un peu de mal avec la cuisson bain marie mais globalement tout c’est passé correctement.
En revanche je n’ai pas réussi à faire les bords aussi joli que toi, peut être que cela venait du fait que j’ai broyé les oreos à la main donc pas forcément hyper fin…
Merci encore du partage, super blog !
Merci à toi Marc ! Et oui, pour les bords je te comprends, c’est vraiment pas évident, moi j’avais fait des miettes très fines et c’est effectivement ça qui m’a facilité la tâche. La prochaine fois tu peux juste mettre les Oreos dans un torchon et les écraser avec un plat ou un rouleau à pâtisserie si tu n’as pas de robot pour les mixer. En tout cas, j’espère que ça t’aura donné envie de tester d’autres recettes du blog, merci encore et à la prochaine sur I Love Cakes !