Ce post, c’est un délire, j’avais juste envie de partager avec vous ma recette fétiche de brownie aux noix de pécan et puis c’est parti en atelier « pimp my brownie » (en référence à l’émission « Pimp my ride » dans laquelle une équipe ramène à la vie des voiture prêtes à partir à la casse).
Du chocolat, des sucres, des sprinkles, des éclats de biscuit, tout y est passé même des flocons d’érable ! Petit ou grand, le but du jeu c’est de s’amuser avec les couleurs, les textures, de se mettre du chocolat de partout et évidemment de tout dévorer à la fin.
Ma recette ultime de brownie aux noix de pécan
Ce qui est génial c’est qu’on peut aussi faire ça avec des enfants, il suffit de préparer et de couper le brownie à l’avance pour ne garder que la phase décoration. On met tout à disposition et on laisse la créativité de chacun parler.
Pour ce qui est du brownie en lui même, j’en ai testé plein mais celle-ci reste ma recette fétiche de brownie aux noix de pécan. Elle donne un brownie gourmand et bien fondant, comme je les aime. Je le fais tout le temps avec des noix de pécan mais quand je suis d’humeur cochonne (« cochon » en québécois ça veut dire ultra-gourmand-déraisonnable-bombesque-caloriquement-parlant) je rajoute des mini marshmallows.
PrintMa recette fétiche de brownie aux noix de pécan
- Total: 1h20
- Pour combien ?: 20 sticks 1x
Description
Ma recette fétiche de brownie noix de pécan, ici en version brownie sticks.
Ingrédients
Le brownie
- 400 g de chocolat noir
- 250 g de beurre doux
- 400 g de sucre en poudre
- 8 œufs moyen
- 4 càs de farine T55
- 250 g de noix de pécan
La décoration
- chocolat blanc, lait, noir
- éclats de biscuits (spéculos, Oreo, Granola…)
- noix de coco
- sucre gros grains
- vermicelles au chocolat ou colorés
- sprinkles en sucre (étoiles, confettis, flocons…)
Préparation
- Préchauffez votre four à 165°C. Beurrez et tapissez de papier sulfurisé un moule rectangulaire d’environ 30 cm x 25 cm.
- Faites fondre le beurre et le chocolat au bain marie. Une fois fondus, retirez du bain marie et ajoutez le sucre. Mélangez au fouet puis incorporez les œufs légèrement battus. Passez à la maryse et terminez en ajoutant la farine puis les noix de pécan.
- Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 15-20 minutes à 165°C. Quand il est cuit, laissez-le refroidir complètement et mettez-le au moins une heure au frigo avant de le démouler (cette astuce est uniquement si vous voulez faire des brownie sticks et que vous avez besoin d’un brownie bien froid, si vous voulez le manger comme ça pas besoin d’attendre).
- Pour la décoration, faites fondre les chocolats, faites aussi un petit cornet avec chaque sorte de chocolat et préparez des petits bols avec un peu de chaque garniture. Vous n’avez plus qu’à laisser libre court à votre imagination !
Notes
J’adore cette recette de brownie aux noix de pécan, elle est excellente car bien fondante. Moi évidemment je n’ai pas pu résister à mettre des noix de pécan mais vous pouvez varier la garniture.
A noter que cette recette est aussi faisable (et délicieuse) avec du chocolat au lait, pensez juste à enlever 100 g de sucre à la recette originale.
- Préparation: 1h
- Cuisson: 20 minutes
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie américaine
ils sot juste terrrrrrrrrrrrriiiiiiiiiiiiible !!!!
Oh oui ! Là c’est plus la déco qui est mise en valeur mais le brownie en lui même est excellent.
Une vraie tuerie gourmande et régressive.
Miam
Belle journée
Oui on s’est bien amusés et en plus le brownie est trop bon !
Comme à dit mon petit garçon de deux ans en regardant la photo c’est maléfique il c’est pas trop bien dire magnifique puis il à mis sont doigts sur l’écran pour goûter, je pourrai pas faire le brownie par rapport aux allergies de ma fille mais avec un gâteau au chocolat cela donne des idées bon week-end. On a envie d’accrocher la photo au mur.
Oh c’est trop mignon, merci !
Le brownies aux noix de pecan, c’est le meilleur du monde! Je le fais souvent aux noix, pour des raisons économiques, mais quand je veux me gâter, je sors les pacanes! 😉
Les pacanes hihi, je suis accro ! Moi je peux pas y résister.
Ah tes brownies « pimpés » vont plaire à mon neveu ça c’est sûr ! C’est une super idée pour un goûter d’anniversaire, avec tous les enfants mis à contribution 🙂
Mdr, c’est exactement ça l’idée : partager un super moment dans un esprit fun et gourmand !
Bonjour,
Je voulais savoir savoir si on peut enlever les noix et remplacer par des pépites de chocolat.
Votre blog est somptueusement un pur régal oculaire.
C’est trop gentil, merci ! Et oui oui c’est possible mais c’est mieux avec des fruits secs.
Je sais que c mieux avec des fruits sec, mais ici c’est un peu difficile de trouver des noix j’habite a l’île de la Réunion, et si j’en trouve c’est un peu trop cher. Donc j’attends le retour de ma soeur pour les vacances pour les déguster.
Vu comme ça effectivement tu peux trouver des alternatives, même avec des fruits !
Je vais essayer avec les fruits d’ici (coco, ananas, litchis, papaye, mangue,..), ça doit être super bon, car j’avais pas penser à cette alternative. Merci
Moi j’ai déjà essayé avec des fruits secs (cranberries) et frais (ananas) et c’était très bon. Pour les fruits frais par contre il faut bien les égoutter !
C’est bien noter dans ce cas je laisserai égoutter une nuit au frigo. Merci pour tes conseils.
[…] le brownie bien froid en fins rectangles comme dans cette précédente recette, réservez. Mettez la ganache dans le bol de votre robot muni du fouet et fouettez jusqu’à […]